Fikif Biomarket
Nait d’un groupement de développement agricole des régions de la Tunisie Fikif Biomarket réunit plus de 100 partenaires “professionnels et artisans” et plus de 3 000 employés indépendants dont plus de 75% sont des femmes.
- Dans le cas du Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) ou nopal, les agriculteurs du réseau récoltent sur des parcelles “Bio et écologiques”, dont la superficie totale représente plus de 30 000 hectares les fruits (figues de barbarie) et les raquettes. leurs vertus sont innombrables : hypoglycémiantes, lipophiles, antioxydantes et satiogènes, particulièrement recommandés en période de régime amaigrissant. La figue de barbarie est utilisée également pour traiter les douleurs de l’estomac et des intestins. Elle est fort précieuse en phytothérapie mais aussi en diététique car très nutritive et énergétique. Le réseau des artisans Fikif Bio Artisans produisent à partir à base de ce fruit et des raquettes: des huiles, des confitures, du robb (mélasse), des compléments alimentaire, des dérivés cosmétiques….
Il est possible de trouver leurs produits sous la marque FEDIBIO dans leur réseau de boutiques régionales FIKIF BIOMARKET, dans les foires, de les contacter directement ou de passer commande sur cette plateforme de distribution.
- Dans le cas des préparations alimentaires, diététiques ou cosmétiques le réseau Fikif Biomarket offre une large gamme de produits avec une infinité de variantes riches en saveurs inédites et en avantages pour le bien-être et la santé : produits diététiques, compléments alimentaire, confitures, mélasses, sirops, vinaigres, tisanes, infusions, associations d’épices,…
- Dans les cas Farm-to-plate, Farm-to-face , Farm-to-body, le réseau FIKIF MARKET sous l’enseigne Fikif Market Farm défend la tendance biologique, organique et équitable.
- Farm-to-plate « de la ferme à l’assiette »: Quand un aliment se retrouve dans notre assiette, nous voulons savoir d’où il vient, comment il est fait, de quoi il est composé,…
- Farm-to-face « du producteur au visage » : Tendance du Farm-to-plate qui s’étend au monde de la beauté et de la cosmétique.
- Farm-to-body « du producteur au corps» : Généralisation des tendances Farm-to-plate et Farm-to-face, qui s’étend à l’ensemble des intrants et des affects sur le corps
Ses trois tendances sont nées de la volonté de tout savoir sur ce que nous consommons et que nous utilisons. Selon le principe “Farm to ..” , vous recherchons à savoir ce qu’il y a dans un produit, d’où vient-il et qui l’a produit, quels sont ses effets.
- Dans le cas des cosmétiques: Les produits de beauté sont un mystère pour beaucoup d’entre nous. Ils contiennent souvent des produits dont nous reconnaissons parfois que le nom. Tout le monde ne s’y connait pas réellement et il est parfois compliqué de trouver le bon et le mauvais. Les marques du réseau FIKIF COSMETIQUES défendent la tendance farm-to-face, et offre des ingrédients moins mystérieux tout en choisisant, en général, des composants locaux. Un petit groupe de personnes fabrique des cosmétiques hyper frais en petite quantité. Ils ont alors une faible empreinte écologique. Pas besoin d’avion, de bateau ou de camion pour transporter et acheminer les ingrédients ou la marchandise.
Les grandes marques ne peuvent pas fonctionner avec ce principe de farm-to-face. Heureusement, le réseau Fikif Cosmétique, via ses webshop plutôt populaires, travaille avec des petites entreprises qui pratiquent le farm-to-face. Vous pouvez retrouver tous leurs produits sur ce site.
Commentaires récents